Xinping : la pêche aux cormorans

Publié par leskeretlaboussole le

Xinping : la pêche aux cormorans

Notre séjour à Xinping se termine par une expérience insolite (pour nous en tout cas) : la pêche aux cormorans.
Intrigant, n’est-ce pas? Organisée par le biais de notre AJ, cette expédition nous entraîne avec un pêcheur du coin sur son bamboo boat, sur la rivière Li. Nous arrivons sur le quai à 19h30 : le pêcheur nous attend avec ses six oiseaux. Il démarre son bateau, les cormorans suivent, et c’est parti! Il sillonne la rivière alors que ses oiseaux vont à la pêche tout autour. Dès qu’ils attrapent un poisson, le pêcheur les recueille avec une grande canne et le leur retire du bec. Les petits 🐟 vont dans une cuvette, ils serviront à nourrir ou récompenser les cormorans plus tard. Les plus gros spécimens sont gardés par le pêcheur. Le secret dans tout ça, c’est que les cormorans ont une entrave autour du cou qui les empêche d’avaler les plus gros poissons!

C’est assez rigolo de voir les oiseaux, aussi excités qu’un chien devant sa laisse, tournicoter autour du bateau. Et ils ne s’éloignent pas!
Sur cette petite partie de pêche, il y aura eu quelques spécimens de taille intéressante, mais on comprend vite, quand le pêcheur nous redépose à quai et qu’il repart, que son vrai travail commence maintenant! 😏
On pensait l’activité attrape-touriste, mais finalement, on s’est bien pris au jeu et nous avons apprécié tous les quatre! 😊


1 commentaire

Francois · 1 octobre 2017 à 09:49

Rigolo je ne connaissais pas! Ça se pratique de nuit donc….j imagine bien que les enfants ont du apprécier l expérience.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :