Bako : l'ancêtre des réserves de Bornéo

Publié par leskeretlaboussole le

Bako : l’ancêtre des réserves de Bornéo

Une petite nuit de repos à Kuching et nous voilà repartis le lendemain pour la réserve de Bako. Situé à l’estuaire de la rivière, on atteint le parc en passant par le village de pêcheurs de Bako et en traversant la rivière en bateau. Mieux vaut ne pas chavirer…! En chemin, on croise les « parcs » à crevettes.
 


 
Rencontre avec notre guide, Alex, et après 20 minutes de bateau, nous débarquons sur une superbe plage où nous attend un jeune cochon barbu sauvage en quête de casse-croûte (pas nous, les casse-croûtes! Il mange des crabes ou des fruits). Alex nous explique qu’on peut ici s’approcher très près des animaux car Bako est le plus ancien parc national du Sarawak (années 60) et les animaux s’y sentent en sécurité; ils ne craignent plus les hommes. Il faut dire qu’ils voient passer du monde ici!
 


Dès ces premiers instants, nous sommes enchantés par Alex : il nous montre, nous explique tout: les us du cochon barbu, les cachettes des chauves-souris, la formation des roches…
 


Super! Et là… rencontre du troisième type… dans un arbre bordant la plage, tout près, le voilà! La star du parc, celui qu’on ne trouve qu’à Bornéo. J’ai nommé : le nasique (proboscis monkey)! 😮 😊 Alex émet un drôle de bruit, un bruit guttural pour l’appeler. Étrange! Il nous explique que les mâles alpha émettent ce son pour signaler à la « famille » qu’il n’y a pas de danger aux alentours.

Bako est un paradis pour les nasiques : on en voit plein!
 

 
En réalité, c’est un paradis pour amateurs de nature. En journée, on se balade dans la jungle ou dans la mangrove, on profite de voir les cochons barbus fouiner de leur truffe le sol, les macaques attendre le touriste imprudent qui aurait laissé dépasser de son sac un peu de nourriture, les singes argentés (silver leaf monkeys) sauter d’arbre en arbre, les bébés oranges accrochés à leur maman grise, les crabes de mangrove avec une pince plus grosse que l’autre, les sortes de bernard-l’hermitte de la jungle ou la vipère verte… Bref, Bako est un parc exceptionnel !
 


De nuit, une petite balade dans la jungle permet d’observer et d’écouter toutes sortes d’insectes, phasmes, scorpions bleus, araignées et une foule de grenouilles ! Une autre vie…



%d blogueurs aiment cette page :