Tentena : chevauchée autour du lac 

Publié par leskeretlaboussole le

Tentena : chevauchée autour du lac


Nouvelle étape de notre aventure indonésienne : la ville de Tentena (Central Sulawesi).

6 heures de voiture pour relier Ampana à Tentena, et un vaste répertoire musical ‘revival’ années 90 et rock des années 80…!☺ Knock,knock, knocking on Heaven’s Doors…

La pluie, la nuit et Doris nous accueillent au Victory Hotel (merci Stephan et Lou, rencontrés à Malenge Indah pour le conseil avisé!). Une bonne nuit de repos avant de nouvelles expériences. On a un peu la nostalgie des îles, mais, Tentena a de quoi nous enchanter aussi!

Et quoi de mieux pour découvrir les environs que de chevaucher le cheval de métal? Enfin, le poney plutôt! Nous voilà donc maîtres de deux scooters pour la journée! Une grande première pour moi… Le plan de départ était : un enfant / un parent par scooter. Bon, je n’ai même pas passé le portail de l’hôtel que tous, à l’unisson, s’alignent sur la proposition de Doris: je prends le sac à dos et Loic les 2 enfants…! 😅 No comment!

A nous la liberté! Et comme vous connaissez nos centres d’intérêts, rien de surprenant à dire que notre 1er arrêt sera… le marché! 😊 Certains stands ont de quoi surprendre! Nous nous contenterons d’acheter bananes et cacahuètes…!

Ensuite, cheveux au vent (plutôt dans le casque, on ne le fait pas à la mode indonésienne!), nous voilà longeant l’immense lac Danau Poso, troisième plus grand d’Indonésie (plus de 320 km2 tout de même). La route serpente dans les collines, plus ou moins bonne. On klaxonne à chaque virage car il y a à peine 2 voies malgré le marquage au sol. Heureusement, il y a peu de circulation!

Au gré des envies, nous nous arrêtons (enfin surtout les garçons pour m’attendre…!). Stop à la plage, au bord du lac pour une baignade, stop au site d’une superbe cascade : Air Terjun Saluopa (15 km sud de Tentena). Magnifiques cascades en étages avec des bassins où l’on peut se baigner, le tout au milieu de la forêt. Attention, l’eau est fraîche! Les mini-Ker ont pris de mauvaises habitudes dans les îles, mais ils parviennent néanmoins à se tremper…!

Aux alentours, on découvre des cacaoyers. L’occasion de goûter un grain de cacao pur qu’une dame du coin nous propose. 😖 On préfère le produit transformé pour une fois (d’ailleurs, ça nous manque, le bon chocolat…) ! 😆

On finira cette belle journée par un restaurant sur la rivière, où les poissons sont pêchés directement à la commande, depuis les bassins en contrebas. Tiens, de nouvelles recrues dans l’établissement :

Seul regret : ne pas avoir goûté aux anguilles, une spécialité du coin…
 


4 commentaires

Coralie Martin-Chaix · 5 novembre 2017 à 23:45

Coucou, c’est quoi les bestioles ? des chauves souris ?
Je vais avoir la question par mes élèves c’est sur !
Mathilde bravo pour le scooter, pas simple quand on en n’a jamais fait 🙂

    leskeretlaboussole · 6 novembre 2017 à 02:18

    Oui! Des chauves-souris qu’ils grillent d’abord au chalumeau, histoire d’enlever poils et bébêtes… Ils vendent les ailes à part!

Francois · 5 novembre 2017 à 10:55

Sympa le scooter et le revival musical des 80s! Y a des trucs bizarres dans les marches mais bon on va faire des stocks de chocolat pour votre retour

Priscille · 4 novembre 2017 à 17:51

Coucou les amis. C’est un régal de suivre vos aventures. Et en même temps, plusieurs enfants sur un même scooter c’est pour respecter les habitudes locales…

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :