Myanmar : Premières impressions sur notre 5ème étape

Publié par leskeretlaboussole le

Myanmar : Premières impressions sur notre 5ème étape

Mingalabar!

Nous voilà donc au Myanmar (anciennement la Birmanie). Myawaddy, ville frontière avec la Thaïlande.

Quelle différence avec la voisine de l’autre côté du fleuve? Peut-être un peu plus l’anarchie niveau circulation, plus de monde aussi; ça grouille! Les hommes, au Myanmar, portent tous le longyi (prononcer longui), sorte de jupe longue traditionnelle, et les femmes, du thanaka sur le visage, pâte jaune qui protège leur peau.

La chaussée est couverte de tâches rouges. On lève la tête, et on voit les gens cracher leur bétel de tous côtés. Souvenez-vous, on avait parlé du bétel à Rantepao, Sulawesi (Indonésie). Là, c’est bien pire ! Ils sont très nombreux à avoir leur chique dans la joue et à cracher leur substance rouge… 😝! Pas ragoûtant du tout, surtout lorsqu’ils vous sourient, dents et gencives gâtées par la plante.

Il est maintenamt temps pour nous de trouver un moyen de gagner l’ancienne capitale, Yangon (autrefois Rangoon). Le Myanmar se parcourt très bien en bus. Il y en a à toute heure (ou presque), de toutes catégories (ou presque). Et bien entendu, il y a aussi autant « d’agences » (vendeurs de tickets, quoi) que de bus dispo… Nous sommes donc « invités » dès nos 1ers pas sur le sol birman à suivre le gentil monsieur qui nous a guidé au poste frontière sans qu’on lui ait rien demandé et qui, justement, vend des tickets de bus ! Quelle coïncidence ! 😜 Mais, avec les origines auvergnates et normandes des Ker, place à la comparaison (comprendre: on cherche toujours le meilleur prix 🤑), et, après une bonne marche de 20 minutes, nous arrivons au terminal de bus et ses billets deux fois moins chers ! Youpi ! Nous sautons dans le 1er qui part, 5 minutes plus tard…! Un peu d’aventure… ! C’est parti pour encore 10 heures de car (avec seulement 3 places pour 4, on a pris les dernières! 😒😖).



Le truc bien, c’est que les trois quarts du bus sont occupés par des moines hindous. Donc, très calmes ! 😊

Finalement, ce n’est pas si horrible, ce long trajet. On s’en sort bien!



En bonus, le petit chant des moines hindous au départ du bus…  (une prière pour le trajet… ?!!! 😨)


1 commentaire

Anne-Laure · 14 décembre 2017 à 18:09

la personne à côté de toi est équipée, Mathilde…le tour de cou pour bien se reposer… en avez-vous fait l’acquisition? il y en a des gonflables qui ne prennent pas de place!!

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :