Yangon : de l'or et des pierres

Publié par leskeretlaboussole le

Yangon : de l’or et des pierres

Yangon, autrefois capitale du Myanmar, anciennement Rangoon.


Encore une très grosse ville, embouteillée à souhait, plutôt polluée. Ici, contrairement à beaucoup de villes asiatiques, on voit peu de scooters. Principalement des voitures, et beaucoup de taxis ! Fait amusant, les Birmans conduisent à droite, comme nous. Pourtant, de nombreux véhicules ont le volant à droite aussi… ou parfois à gauche ! Bref, c’est un peu l’anarchie de ce côté-là !


Comme sur la route d’ailleurs… Il ne fait pas bon être piéton à Yangon ! C’est « marche, cours ou crève » !!! Les voitures ne laissent jamais passer les piétons et ne décélèrent pas non plus !😱 Mieux vaut être prévenus et courir quand on traverse une route (même sur un passage piétons ou à un feu tricolore où les véhicules passent malgré tout…). Même dans les rues envahies par les marchés, les voitures continuent de circuler, à grand renfort de klaxon, traçant leur voie entre les denrées et paniers posés au milieu de la chaussée… Bref, il y a un code de la route bien particulier en Birmanie !


DSCF9554

Le début de notre aventure birmane est un peu différent de ce que nous avons vécu jusqu’à présent car une invitée surprise (pas tout à fait surprise !) nous rejoint. Séquence émotion pour les enfants et leur grand-mère…!



Et l’occasion pour nous de nous évader quelques jours à deux… Merci Maminou !!! Dans les conditions dans lesquelles nous étions, on doit bien avouer qu’on a un peu visité la ville, mais surtout profité de notre palace ! 😆



Marché typique dans la 26ème rue, sans touriste, regards curieux des Birmans, stands parfois surprenants, aperçu des bâtiments « coloniaux » (un peu décrépis tout de même…), petit tour au marché des pierres précieuses Bogyoke Aung (pas un intérêt phénoménal,  surtout quand on n’achète pas ! 😉 mais plaisir des yeux). Notre programme à Yangon est plutôt léger ! Par contre, on peut vous parler des massages du spa de l’hôtel, de la piscine et des gargantuesques petits déjeuners (avec du VRAI fromage 😋)… On a pris du bon temps !



  Trève de plaisanteries, il y a tout de même un truc à voir à Yangon, c’est l’immense pagode Shwedagon ! Visible d’un peu partout alentour, elle brille de mille éclats. Immense, dorée, grandiose, richement ornée (au sommet, plus de 4000 diamants, 2000 pierres précieuses…), la Shwedagon Pagoda est vraiment impressionnante. C’est à la fois un lieu de culte, un lieu touristique et un lieu de vie. On y voit les familles se réunir pour se recueillir, passer un moment ensemble. D’ailleurs, nous aussi, simples touristes, nous apprécions l’atmosphère qui y règne et on y reste facilement flâner. Une splendeur du bouddhisme…



  Fin de la parenthèse enchantée (i.e. sans enfant 😂) et en route pour encore quelques heures de bus vers notre prochaine étape birmane !

Pour plus de photos : Photos de Yangon

%d blogueurs aiment cette page :