4000 îles : la vie sur le Mékong

Publié par leskeretlaboussole le

4000 îles : la vie sur le Mékong

Notre première étape au Laos, non loin de la frontière avec le Cambodge, en plein coeur du Mékong, j’ai nommé : les 4000 îles. Parmi celles-ci, nous avons choisi Done Khone.


Première étrange impression : le village, se résumant à une rue (piste en fait), n’est peuplé que de guesthouses et de restaurants vides. Où sont les locaux ou, à défaut, les touristes ?!

Ceci étant, ne nous y trompons pas : nous avons grandement apprécié notre séjour aux 4000 îles. Détente, un peu de travail pour les enfants, découverte de l’île à vélo, ses cascades somptueuses et grandioses et baignade dans le Mékong étaient au programme de nos 5 jours passés à Done Khone. Prendre le temps de se laisser impressionner par l’immensité de ce fleuve qui court des montagnes de Chine jusqu’à rejoindre la mer au Vietnam, traversant pas moins de quatre pays; ne pas voir l’autre rive, trop loin; imaginer un morceau de bois emporté par les courants forts, dévalant rapides et cascades…


Sans oublier un petit tour de bateau sur le Mekong pour voir les derniers malheureux dauphins, proches de l’extinction puisqu’on a lu qu’il n’en resterait ici que 3 (même famille que les dauphins de l’Irrawady dont on vous a parlé au Myanmar, ici et ici, eux aussi non loin de la disparition). La faute à la pêche irraisonnée et ses filets irrespectueux, voire ses générateurs (les contrebandiers utiliseraient le courant électrique de générateurs pour tuer les poissons) et aux barrages faits en amont du Mekong par les Chinois… Tristesse !


Nous nous sommes aussi essayés à la pêche. Le fil rouge des Ker ? En tout cas, on peut vous dire que ce fil n’est pas efficace pour attirer le poisson !!! Nous voilà encore bredouilles ! Mais, les enfants ont apprécié une partie de ballon avec les enfants de notre batelier, sur un banc de sable au milieu du fleuve, et nous, le coucher de soleil !


On n’aura séjourné que sur l’une des 4000 îles, mais, d’après nous, ça vaut le coup !

D’autres photos des 400 îles, ici…

%d blogueurs aiment cette page :