La Bolivie en grand format !

Publié par leskeretlaboussole le

La Bolivie en grand format !

Nous avons débuté notre découverte de la Bolivie par un grand spectacle. Trois jours dans la région Sud Lipez, avec en point d’orgue, le Salar d’Uyuni. Parmi les paysages les plus incroyables que l’on peut croiser…

Difficile à décrire, difficile même à photographier. Bon, surtout pour la Ker-mère qui a passé toute la première journée malade à cause du mal des montagnes… 😦 Je vous passe les détails, mais la journée fut vraiment très longue !

De lagunas aux couleurs incroyables (vertes, blanches, roses, rouges…) en déserts spectaculaires (des formations rocheuses superbes et surprenantes comme… la Copa del Mundo 😉 ou le Canon del Inca), pour finir par le plus grand désert de sel du monde, logé à 3653 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni. Trois jours hors du temps, dans un climat ultra sec, froid (on a dormi avec nos vêtements et 3 à 4 couvertures), un peu perdus dans ces immensités.

Essayons de vous faire rêver avec quelques photos, ce sera mieux que de grands discours…

 
 
Et quelques photos en vrac (on a mitraillé et pourtant il y a eu une sélection ! ).

Paysages lunaires



Villes désertes



Formations rocheuses atypiques



Animaux authentiques



Clichés surprenants



Et juste pour la culture, un mot sur le Salar. Ce fut autrefois (plusieurs milliers d’années) un grand lac d’altitude qui couvrait une majeure partie du sud-ouest de la Bolivie. Il s’est évaporé, laissant place à une grande étendue sèche. Un autre lac a ensuite fait son apparition, puis s’est asséché lui aussi. Cela créa une immense étendue à la concentration en sels extrêmement importante.

Le Salar d’Uyuni est face à une menace importante : ses sous-sols regorgent de minerais, dont le lithium (utilisé dans la fabrication des batteries). Il y aurait ici plus du tiers des ressources mondiales disponibles. L’exploitation n’est pas encore intensive, mais la promesse de l’argent est forte pour une économie comme celle de la Bolivie et on peut légitimement s’inquiéter pour l’avenir du Salar…


pano_20180708_165843-1024x2911402882108.jpg

D’autres photos du sud Lopez…


1 commentaire

Maminou · 14 juillet 2018 à 16:47

Apparemment ca se mérite d’assister à ce magnifique spectacle ! quelle splendeur !

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :